Reflexions cons(ci)ensuelles

Bonjour à toutes et à tous,

Curieux de nature, chercheurs de Vérité, passionnés en tout genre et/ou idéalistes... voici le moment de vous inspirer je l'espère et de vous exprimer si vous le souhaitez!

L'idée de ce blog est née de mes débats -pour ne pas dire conflits- intérieurs et de l'évolution de ma réflexion au gré des rencontres et des échanges avec des personnes de professions, de religions, de cultures différentes. Je me suis rendue compte que derrière des appartenances souvent considérées comme totalement opposées -scientifique, psychologue ou artiste; athée, chrétien ou témoin de Jéhovah; indien, suisse ou américain- et bien il existe malgré tout de nombreux dénominateurs communs dans leurs avis sur les questions existentielles. Et les désaccords reposent finalement souvent sur les pièges du langage. En effet, chacun a sa représentation personnelle du sens et de la connotation d'un mot, surtout lorsqu'il s'agit de concepts abstraits ou subjectifs, tels que liberté, bonheur, Amour ou Dieu...

J'ai eu envie ici de rassembler plutôt que confronter ces opinions, afin de les partager avec vous. Ouvrir un débat nouveau, où chacun cherche en premier lieu à comprendre et s'enrichir de la position de l'autre plutôt qu'à le convaincre de ce qu'il sait déjà. Tenter de se rapprocher de la Vérité dans le consensus, non pas dans une recherche de certitudes ou d'uniformité totalitaire, mais plutôt dans un esprit d'ouverture et d'écoute. Mettre l'accent sur les convergences plutôt que sur les divergences et les faire grandir en même temps que grandit notre esprit.

0 commentaires

spiritualité avec ou sans dieu

Rediffusion du débat-procès sur l'existence de Dieu, organisé par Cèdres Réflexions en mai dernier.

Ci-dessous,vous pouvez visionner la conférence de Luc Ferry, sur la question d'une spiritualité avec ou sans Dieu et d'une transcendance laïque que j'avais trouvée particulièrement intéressante.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires...

Vous pouvez suivre la totalité du débat en vidéos sur le site de Cèdres Réflexion.

0 commentaires